Comment une PME est passée d’un investissement publicitaire de 20$ / jour à 300$ / jour?

Dans cet article, nous explorons l'étude de cas d'une cliente de notre agence.

Tu découvriras 5 concepts publicitaires à connaître afin d'être rentable avec la publicité sur le web.

Débuter ma lecture

23 juin 2020

Étude de cas marketing

Comment une PME est passée d’un investissement publicitaire de 20$ / jour à 300$ / jour?
‍
Tout en obtenant un retour sur investissement de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
‍
On va te montrer étape par étape comment tu peux aussi avoir les mêmes résultats.
‍
Encore mieux, on va te présenter en détail une étude de cas de notre agence!
‍
Tout comme la majorité propriétaire de PME, notre cliente (appelons-là René) n’a jamais imaginé investir 10 000$ / mois en publicité.

Pour une fleuriste à Montréal avec un site internet transactionnel.
‍
Wow!
‍
Pi les techniques utilisées sont applicables à ton entreprise.
‍
Pour vrai. Zéro bullshit.

Alors voilà.
‍
René nous a contacté en octobre 2019.
‍
En novembre 2019 les premières campagnes sur Google et Facebook étaient démarrées.
‍
Le but était de générer des ventes en boutique, au téléphone et en ligne.
‍
450$ a été dépensé en publicité Google.
160$ a été dépensé en publicité Facebook.
‍
Les résultats?
‍
15 ventes en ligne pour 1476,29$.
13 appels téléphoniques.
19 demandes d’itinéraire sur Google Maps.

Après un appel pour évaluer les résultats, René nous a confié que sa vente téléphonique moyenne était de 100$ et en personne de 75$.
‍
De plus, nous avions calculé que 2 personnes sur 3 achetaient (donc 66% ou 0,66) une fois au téléphone ou en boutique.
‍
Donc :
‍
0.66 x 13 appels x 100$ = 858,00$
0.66 x 19 visites x 75$ = 940,50$
1476,29 + 858,00 + 940,50 = 3274,76$
‍
610$ d’investissement pour 3274,76$ de ventes.
‍

Dès le premier mois, les chiffres étaient prometteurs : en investissant 1$ cela lui rapportait 5,36$.

Pas pire.
‍
‍
BREAKDOWN
‍

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’on a été capable de dégager un profit dès le premier mois de pub?

Premièrement, avoir le duo boutique physique et boutique en ligne a été grandement bénéfique pour plusieurs raisons :
‍
La confiance : une boutique avec une adresse que tu peux rejoindre gagnera plus facilement ta confiance qu’une boutique en ligne sans point de contact.
‍
L'accessibilité : nos campagnes étaient affichées à Montréal. Les gens qui se trouvaient à proximité pouvait se déplacer en boutique. Les gens plus loin pouvaient commander en ligne ou par téléphone.
‍
Service à la clientèle : conseiller le client au téléphone a permis d’augmenter le nombre d’acheteur.
‍
‍
Deuxièmement, nos campagnes utilisaient 2 canaux : Google Ads & Facebook Ads.
‍
Une des erreurs commune est d’essayer une seule source publicitaire à la fois.
‍
Voici les avantages d’utiliser plus d’un canal :
‍
Le remarketing : un visiteur achètera rarement lors de sa première visite sur ton site. Il va falloir que l’attirer à plusieurs reprises.
‍
Re-cibler ce visiteur encore et encore sur plusieurs plateformes web augmente les chances qu'il achète chez toi lors de sa prise de décision.
‍
La phase d’achat : tous les clients ne sont pas égaux. 
‍
Afficher la publicité sur Google te permettra d’aller rejoindre les clients qui sont dans l’action et prêts à commander car ils sont à la recherches de tes produits / services.
‍
Afficher ta publicité sur Facebook te permet d’être affiché devant beaucoup de personnes à faible coût, mais ces personnes ne sont pas toutes en mode achat.
‍
Ta publicité remarketing sur Google et Facebook te permettra d’être toujours devant ceux qui n’ont pas encore acheté, mais qui vont prendre une décision prochainement.


La suite
‍
Après un premier mois publicitaire ayant déjà été rentable, René nous a donné le go pour un mandat du 1er décembre 2019 au 31 mars 2020.
‍
Lors de cette période, nous avons réussi à débloquer des budgets supplémentaires lors des moments importants pour les fleuristes (Noël et la St-Valentin).
‍
Augmenter le budget publicitaire a été l'un des éléments clés pour améliorer les performances de la campagne.
‍
En effet, lors des grosses saisons, c’est le moment d’investir en publicité puisque le coût d’acquisition de vente diminue énormément.
(coût d’acquisition = coût par vente)

Analysons les chiffres :
Investissement Google Ads : 2441,35$
Investissement Facebook Ads : 442,16$

123 ventes en ligne pour 11 319,33$
150 appels téléphoniques.
143 demandes d’itinéraire sur Google Maps.

0.66 x 150 appels x 100$ = 9900,00$
0.66 x 143 visites x 75$ = 7078,50$
11 319,33 + 9900,00 + 7078,50 = 28 297,83$
‍
2883,51$ d’investissement pour 28 297,83$ de ventes.
‍

Là ça commence à devenir très intéressant.
‍
BREAKDOWN
‍

Qu’est-ce qui a fait en sorte que notre rentabilité publicitaire s’est autant amélioré?
‍
Premièrement, faire de la publicité constamment : même si le gros des ventes s’est produit pendant les grosses saisons.

Constamment = à tous les jours (ou presque).
‍
Pourquoi faire de la publicité tout le temps?

Parce que le secret est dans la répétition du message.
‍
C’est pour ça que même si tout le monde connaît McDo, Coke, etc. ils investissent une fortune en publicité.
‍
‍
Pourquoi c’est si efficace?
‍
Le cerveau humain est simple. Répète un message encore et encore et encore et tu vas créer une association, ainsi qu’un lien de confiance.
‍
Lors du moment de faire ton achat, chez qui vas-tu acheter?
‍
Un fleuriste que tu ne connais pas ou un fleuriste avec lequel ça fait des mois que tu interagis avec son entreprise?


Deuxièmement, on a augmenté le budget pendant les grosses saisons :
‍
Plusieurs clients veulent faire de la publicité pendant les temps morts afin de combler les temps morts. 
‍

Le raisonnement semble logique, mais il y a une raison pourquoi une période morte est morte.

Tu ne peux pas inventer des clients potentiels qui n'existent pas.
‍
Ça prend tellement d’efforts faire une vente pendant ce temps que ça va te coûter une fortune.
‍
Ce que tu veux faire, c’est d’augmenter ton budget pendant les périodes fortes, car le coût d’acquisition est VRAIMENT bas.
‍
C’est à ce moment que René a commencé à voir le grand potentiel du marketing web, c’est ce qui nous amène à la suite…
‍
LE COVID-19
‍

Nous avions continué le mandat normalement, jusqu’à ce que le confinement arrive.
‍
Comme plusieurs entreprises, René doit fermer sa boutique jusqu’à nouvel ordre.
‍
Avec le marketing web ayant fait ses preuves et pouvant seulement vendre en ligne ou par téléphone, on a essayé le tout pour le tout.
‍
On investit tout ce qu’on peut en ligne.

Analysons une dernière fois les chiffres :
‍
Investissement Google Ads : 9008,65$
Investissement Facebook Ads : 980,88$

808 ventes en ligne pour 78 018,83$.
1000+ appels téléphoniques.

0.66 x 1000 appels x 100$ = 66 000,00$
78 018,83 + 66 000 = 144 018,63$
(Oui oui, on a double check les chiffres avec la cliente. En fait il y a plus d'appels et de ventes, mais il y a eu un problème de tracking.)
‍
9989,53$ d’investissement pour 144 018,63$ de vente.
‍
1$ investi en rapporte 14$.
‍
PENDANT LA COVID.

Ce qui nous amène à notre dernier BREAKDOWN.
‍
Le plus important :
‍
Plus le budget publicitaire investi est important, plus le retour sera important.

C'est un effet de levier.
‍
En travaillant en agence publicitaire avec des PME depuis 4 ans, j’ai réalisé qu’une grande majorité investit seulement entre 1000$ et 2000$ / mois.
‍
On me parle souvent de si je fais plus, je vais mettre plus.
‍
Mais cette mentalité nous coince dans un cycle ou on augmente peu notre budget.

C’est l’inverse qu’il faut faire pour être plus rentable plus rapidement!
‍
L’œuf ou la poule? Investi dans ta poule et elle va te pondre des œufs en or. ;)
‍
Pense comme McDo, pense comme Coke.
‍
Augmente ton budget de pub.

À retenir :
Utilise plusieurs canaux publicitaires (le combo Google + Facebook fonctionne à merveille).
Fait du remarketing. En réalité, ta rentabilité se cache là-dedans.
Faire de la publicité constamment. Ne laisse pas les gens t’oublier.
Augmente (de BEAUCOUP) ton budget dans ta grosse saison.
Augmente AUSSI ton budget publicitaire à l’année longue.

PRENDS RENDEZ-VOUS

(514) 616-5141

info@agencebato.com

Merci! Le message a bien été envoyé.
Une erreur s'est produite.